Select Page

L’H20tus – Projet d’adduction d’eau au Cambodge

Au Cambodge le Lotus appartient au sacré. Il est une offrande, l’eau est son écrin. Avec elle il est l’icône naturelle d’un équilibre où prospère la vie.
À Penh, village de la commune de Trien, le village est rassemblé derrière son chef qui sollicite AMICA. Les habitants ont eu vent de ce que nous avions fait à Cheungkok ; depuis, ils rêvent que l’eau leur parvienne. Les bonzes font don du terrain ; après tout, l’eau appartient au sacré et on la fête aujourd’hui. Les villageois, eux, offrent leurs mains ; malgré les cicatrices, héritage du barrage.

L’H20tus – Projet d’adduction d’eau au Cambodge

Le projet L’H2Otus revêt l’objectif de permettre l’accès à l’eau potable, en faveur de 3,000 villageois cambodgiens. Grâce à une gestion intégrée permettant l’autonomie technique et financière du projet, L’H2Otus permet également l’accès gratuit à l’éducation.

Le projet est d’ores et déjà financé à pratiquement 90% ; en particulier par l’Agence de l’Eau Rhin Meuse et le Conseil Régional d’Île de France.

LE PROJET DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

 

Chaque don via la plateforme IndieGogo (au dessus de 50€) donnera lieu à un récépissé de déduction fiscale (60% sur l’IR)

 

AMICA lance son projet l’H20tus (adduction d’eau et assainissement) en 2012. Durant quatre années, partenaires de l’association et bénévoles dévoués, vont depuis les quatre coins du globe, collecter la somme de 106 000 euros, environs 120 000 dollars.

Le projet a pu lancer ses premières démarches au Cambodge en janvier 2016. Julie, notre Volontaire Solidarité Internationale, est déjà sur place et s’affaire à régler les démarches utiles avec les autorités cambodgiennes, ainsi qu’à identifier les futurs prestataires.

Aujourd’hui afin de pouvoir délivrer l’eau potable à la Communauté de Trean, l’Association AMICA est à la recherche de nouveaux donateurs

Ce projet a pour but de construire un réseau d’adduction d’eau dans les trois villages présentés dans le paragraphe précédent pour permettre à quelques 3000 personnes d’avoir un accès facilité à l’eau courante et potable.

Pour y arriver, AMICA privilégie des solutions énergétiques à zéro émission de carbone, qui ont non seulement l’avantage d’être respectueuses de l’environnement, mais aussi de limiter les coûts d’opération, et donc d’offrir un service à un prix abordable pour toute la population, même les plus pauvres.

Un volet Assainissement sera également consacré à la promotion des latrines sèches.

Nous avons besoin de 15 000 $ pour finaliser le projet

LES OBJECTIFS

L’impact d’un tel projet sur le développement rural est incontestablement très positif. Ainsi, les objectifs que nous avons identifiés et que nous espérons atteindre sont multiples :

Objectifs sanitaires

– Eradication des maladies liées à la consommation d’une eau insalubre ‐ Amélioration de l’hygiène par la construction de douches/latrines et toilettes sèches.

Objectifs sociaux

‐ Facilitation de l’accès à la ressource en eau aux personnes les plus vulnérables (personnes âgées et handicapées)
‐ Suppression des corvées d’eau donc temps libre supplémentaire pour étudier ou travailler
‐ Responsabilisation des autochtones de par la création d’un Comité Rural inter-village en charge de la gestion de l’eau et de ses revenus, gestion commune favorisant le rapprochement des villages concernés par le projet
‐ Réduction des dépenses de santé

Objectifs économiques

‐ Création d’une micro-économie autour de l’eau assurant la viabilité du projet (maintenance, remplacement des équipements) et générant des emplois
‐ Création d’un fonds de développement avec les bénéfices de la vente de l’eau, pouvant financer des activités socioculturelles et de nouvelles infrastructures bénéficiant aux trois villages
‐ Multiplication d’activités génératrices de revenus rendues possibles par le réseau d’adduction d’eau : jardins potagers et fruitiers, élevage de cochons…

Objectifs environnementaux

‐ Gestion améliorée de la ressource en eau, limitation du risque de pollution des eaux souterraines engendrée par la multiplication de forages individuels

– Réduction des émissions de CO2 entraînée par l’arrêt de l’utilisation de pompes individuelles fonctionnant sur groupe électrogène
‐ Promotion de l’énergie solaire comme source d’énergie techniquement appropriée et financièrement viable pour l’adduction d’eau villageoise au Cambodge

Objectifs politiques

‐ Sensibiliser les autorités Cambodgiennes sur les thèmes de l’adduction d’eau villageoise et de la potabilisation de l’eau

‐ Démontrer la possibilité de mettre en oeuvre, à un coût correct, un système de qualité pour 2000 autochtones intégrant l’adduction et la potabilisation de l’eau.

‐ Démontrer le bon fonctionnement d’une gestion publique inter-villageoise de l’eau en milieu rural et ses conséquences positives sur le développement de ces villages, faire de ce projet une référence pour proposer une alternative possible au modèle d’entrepreneuriat privé pour la gestion des ressources en eau en milieu rural au Cambodge.

SUIVEZ-NOUS:

+855 (0)8 666 1984

12 rue Lahire 75013 Paris, France

CheungKok village, Kampong Cham Province, Cambodge.

CONTACTEZ-NOUS:

14 + 2 =

Subscribe To Our Newsletter

Join our mailing list to receive the latest news and updates from our team.

You have Successfully Subscribed!